Typologies des indicateurs de performance au niveau des RH

Publié le : 04 juin 20184 mins de lecture

En vue de dresser un tableau de bord assemblant les activités de GRH à leurs résultats et leurs impacts sur les résultats opérationnels de l’entreprise, il y a des indicateurs à déterminer. Mais pour une bonne évaluation du travail, comment trouver des indicateurs de performance RH pertinents ? Nous avons élaboré ce guide afin de vous aider à déterminer les vôtres au sein de votre entreprise et avoir un tableau de bord efficace.

Evaluation du travail : les indicateurs de performance au niveau des RH

Voici des indicateurs permettant de concevoir un tableau de bord qui unit les activités de GRH à leurs résultats et leurs effets sur les résultats opérants de la firme. Il y a d’abord les indicateurs de processus/d’activités RH. Ce sont ceux de quantité, de coûts et de délais reliés aux actions de GRH, comme, par exemples, le délai moyen pour une embauche, le nombre d’heures de formation et les coûts d’embauche, directs et indirects. Il y a aussi les indicateurs de résultats RH. Ce sont ceux qui montrent les impacts des activités de GRH. Ils peuvent être aussi bien qualitatifs que quantitatifs comme, par exemples, la satisfaction des salariés, leur rendement, leur productivité, les coûts de main d’œuvre, le taux d’absentéisme, de turnover… Mais il y a également les indicateurs de résultats opérationnels. Ceux-ci présentent l’effet possible des résultats RH (et, de ce fait, des pratiques de GRH et politiques de la firme) sur les résultats opérants attendus par la firme (normalement en relation avec sa stratégie), comme, par exemples, la qualité des produits, les coûts globaux, la satisfaction client, le chiffre d’affaires…

Pour plus d'informations : Comment objectiver les décisions RH par l'analyse des coûts ?

Comment trouver des indicateurs de performance RH pertinents ?

Pour avoir une réponse à cette question, il faudra se demander : quelle en est la finalité ? Généralement, ce processus a pour objectif de fixer une vision, de compter et d’estimer les aptitudes présentes dans l’entreprise. Pour le choix d’un indicateur de performance RH pertinent, la précaution est alors un véritable mentor. Voici une méthode pour construire de bons indicateurs de performance. Tout d’abord, commencez par formaliser les futures nécessités de votre direction, en termes d’aptitudes pour l’administration de votre entreprise. Ensuite, établissez une liste des aptitudes déjà existantes et en sortir son indicateur ainsi que le schéma de formation à venir.

Comment élaborer un tableau de bord RH ?

La première étape consiste à la définition de la politique RH et des axes de réussite. Ils sont à la fois liés à la politique RH et à la situation de la firme. Ils doivent alors être déterminés par tous les acteurs concernés et ne doivent pas être la reproduction de ce qui a été vu ailleurs. La seconde étape est la définition des objectifs de progrès par l’équipe. Ceux-ci doivent être les plus clairs possible. Ils sont directement dépendants de la firme, de la politique, des axes de réussite choisis pour l’administration des ressources humaines et des inspirations individuelles de chaque équipe de gestion. Ils ne doivent donc pas non plus être la reproduction de ce qui a été vu chez les concurrents. La troisième étape est le choix des indicateurs, tout en sachant que ceux nommés « Key Performance Indicator » (KPI) seront à favoriser afin de mesurer la performance, l’évaluation du travail et rendre facile le pilotage. La dernière étape c’est la collecte des données. Cette tâche peut être facilitée par l’existence d’un Système informatique de gestion des ressources humaines (SIRH).

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