Objectifs commerciaux et suivi

Publié le : 29 septembre 20225 mins de lecture

Que voulez-vous réaliser cette année ? Plus de nouveaux clients par semaine ? Des montants moyens de commande plus élevés ? Une meilleure évaluation du service à la clientèle ? Peu importe ce que vous visez, la fixation d’objectifs est l’une des choses les plus importantes que vous ferez au cours de la nouvelle année. J’ai quelques conseils pour vous aider à y parvenir. Mais avant de continuer, je vous propose de consulter le site www.formation-ressources-humaines.com pour plus d’approfondissement sur le sujet.

1. Soyez stimulant mais réaliste.

Tout objectif que vous vous fixez pour votre entreprise doit être stimulant, mais ne vous surmenez pas. Par exemple, si le montant moyen de vos commandes était de 700 dollars l’année dernière, vous ne voudriez pas vous fixer pour cette année un objectif de 3 000 dollars par commande. À moins que vous ne modifiiez radicalement la façon dont votre entreprise fonctionne ou ce que vous vendez, cet objectif n’est tout simplement pas réaliste. Vous savez mieux que quiconque ce que vous pouvez réaliser dans votre secteur d’activité particulier, alors soyez honnête avec vous-même et fixez vos objectifs en conséquence.

2. Notez tous vos objectifs.

Vous pouvez vous dire le 1er janvier : « Je veux avoir 20 nouveaux clients de plus par semaine cette année ». Quelques mois plus tard, vous vous direz : « Ai-je dit que je voulais 20 ou 30 clients ? » Ou, de façon plus réaliste, vous avez oublié que vous avez même atteint cet objectif. Si vous avez consigné tous vos objectifs par écrit, vous pourrez non seulement revenir en arrière et les vérifier, mais vous pourrez également parcourir la liste tous les quelques mois et vérifier combien d’entre eux vous avez atteints.

3. Évaluez votre situation actuelle.

Pour fixer des objectifs, vous devez savoir où vous en êtes actuellement. En 2003, j’ai voulu évaluer la qualité de notre service à la clientèle et nous avons donc envoyé une enquête à tous nos clients pour qu’ils nous notent dans chaque service de notre entreprise. Cela nous a permis d’établir notre base. Aujourd’hui, nous envoyons l’enquête à chaque client après chaque commande. De cette façon, nous pouvons savoir comment nous nous en sortons et, en cas de problème, nous pouvons y remédier rapidement. Ne supposez rien. Evaluez toujours la situation actuelle avant de fixer un nouvel objectif.

Cela ne fera qu’un peu mal…

En matière de fixation d’objectifs financiers pour votre entreprise, on en vient invariablement à se poser la question : Comment décider d’un budget lorsque je commence un plan de marketing ?

C’est évidemment la première question à laquelle vous devez répondre pour lancer votre nouvelle campagne. Et pour atteindre les objectifs de revenus que vous vous êtes fixés.

Comment déterminer votre budget ? Voici une méthode simple pour vous aider à trouver un chiffre qui vous conviendra, à vous et à votre entreprise. Certains diront que c’est une bonne règle empirique, mais personnellement, je juge les choses en fonction de leur efficacité et des résultats obtenus. C’est tout.

Pour aller plus loin… Commencez par le montant des revenus que votre entreprise a générés le mois dernier et multipliez-le par 0,14 (soit 14 %). Cela signifie que si vous aviez 50 000 $ de revenu brut le mois dernier, vous devriez prévoir de dépenser 7 000 $ en marketing le mois suivant. Attendez… Je sais, ça a l’air douloureux mais c’est comme une piqûre chez le médecin. Cela peut faire mal pendant une minute (ou dans ce cas, un mois), mais au bout du compte, vous serez heureux d’avoir vécu cette expérience. En consacrant autant d’argent à un bon marketing, vous augmenterez vos revenus le mois suivant et vous entrerez dans un cycle de croissance régulière.

Je sais que certaines entreprises fonctionnent plus étroitement que d’autres et il est possible que vous ne soyez pas à l’aise avec ce montant au début. Ne vous méprenez pas, tout marketing est préférable à l’absence de marketing. Ne vous découragez pas si votre budget est inférieur à 14 %. Mais utilisez 14 % comme idéal à atteindre car, pour moi comme pour beaucoup d’autres entreprises en croissance, il s’est avéré que cela donnait le meilleur taux de croissance possible. Comment puis-je le savoir, me demandez-vous ? Mon entreprise a connu une croissance de 400 % au cours des deux dernières années. Imaginez maintenant votre entreprise à 4 fois sa taille actuelle… Voilà le sourire que je cherchais !

La croissance de votre entreprise repose sur trois facteurs : des produits de qualité, un excellent service à la clientèle et un marketing approprié. Si vous savez que vous avez pris soin des deux premiers et que vous ne connaissez toujours pas une croissance saine, vous devez alors examiner sérieusement votre budget marketing.

Taillez donc vos crayons, commencez à calculer et décidez de la vitesse à laquelle vous voulez que votre entreprise se développe.

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