La marque employeur se définit comme l’image véhiculée par l’entreprise auprès de ses employés actuels et des salariés potentiels. Ces termes font souvent l’objet d’une confusion avec la marque d’entreprise qui correspond à l’image de la société auprès des clients. Cet aspect est primordial pour faire bonne impression auprès des futurs collaborateurs. Voici donc quelques conseils pour booster votre marque employeur.
Valoriser les employés compétents
Afin d’optimiser votre
marque employeur, sachez valoriser les éléments compétents. Pour ce faire, offrez une récompense aux collaborateurs les plus méritants, comme une compensation financière, un congé payé, un petit cadeau, etc. N’importe quel présent aussi infime qu'il soit, fait son petit effet auprès des salariés performants. Cette stratégie encourage d’ailleurs le reste des employés à fournir un travail plus qualitatif en vue d’obtenir une petite récompense. Il est indispensable de chouchouter les employés les plus dignes. Cependant, il ne faut pas négliger les autres. Chaque élément occupe un rôle important au sein de l’entreprise. Accorde-leur un temps de pause raisonnable. Organisez un concours du meilleur employé du mois. Suggérez une promotion motivante pour les salariés les plus anciens … Ces astuces vous permettent d’améliorer votre image employeur, car les employés représentent les ambassadeurs de votre société.
Marquer votre présence sur Internet
Une bonne visibilité implique une meilleure
marque employeur. Afin de gagner une telle notoriété, utilisez Internet à bon escient. Créez un site web dédié à votre entreprise. Réservez une page spécifique pour le recrutement de nouveaux salariés. Cette interface détaillera de manière transparente les démarches pour intégrer votre groupe. Elle exposera également les différents salariés présents, les postes vacants ainsi que l’organigramme de votre société. Puis, insistez sur les réseaux sociaux puisque ces plateformes sont une excellente source de mains-d’œuvre qualifiées. Multipliez les publications de contenus à forte valeur ajoutée. N’hésitez pas à partager des images de l’ambiance de travail et des différents événements organisés. Publiez des vidéos pour procurer plus d’informations concernant votre entreprise. Servez-vous aussi de ces interfaces pour recruter. Rédigez des offres attractives et détaillez les différentes missions du poste. Toutefois, évitez les mauvaises publications au risque de générer un « bad buzz ».
Offrir de bonnes conditions de travail
Proposer un environnement adapté aux besoins des salariés constitue une bonne façon de booster votre
marque employeur. Commencez par offrir un local agréable et favorable à la productivité. Installez des mobiliers haut de gamme et des instruments dernier cri. Aménagez une cuisine équipée dotée de tous les ustensiles et des appareils nécessaires (des vaisselles, un réfrigérateur, des micro-ondes, une cuisinière à gaz, une table large, des chaises, etc.). Au cours de la pause déjeuner, présentez des mets délicieux, un repas copieux et complet. Variez les plaisirs gustatifs en multipliant les distributeurs, les snacks, les petits goûters et les boissons sans alcool. Offrez un horaire flexible en fonction des contraintes de chaque salarié. Organisez des événements en dehors du cadre de travail dans le but de faire plus ample connaissance avec vos collaborateurs. Pour finir, évitez autant que possible les mésententes en cas de séparation avec certains salariés.