Au sein d’une entreprise, le responsable de l’administration RH est en charge de la gestion des tâches administratives liées au personnel, de la paie des salariés, du développement et de tout ce qui s’opère autour des ressources humaines, au quotidien. Mais quelles sont les véritables missions de ce professionnel dans une entreprise ?

Description du métier

Ce professionnel des ressources humaines se consacre à la gestion administrative, à la gestion des paies et à la gestion des charges sociales du personnel de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il prépare ses informations en réunissant et en calculant tous les éléments de rémunération. Pour mener à bien ses responsabilités, il se tient informé des évolutions en matière de droit social et de droit de travail. Il veille également au respect de l’application de la convention collective du secteur d’activité de l’entreprise. Le responsable de l’administration RH est, d’ailleurs, en relation avec les services de sécurité sociale, de mutuelle et de caisse retraite. Il veille à l’application des changements de taux dans les fiches de paie. En fonction des responsabilités qui lui sont confiées, il peut être amené à mettre en place des outils de pilotage qui seront utiles à des indicateurs sociaux. Cela peut s’agir d’augmentations de salaires accordées, d’une pyramide des âges des salariés et de constater le taux de rotation du personnel en fonction de l’âge. Il peut aussi se charger de l’administration du personnel.

Les qualités nécessaires à l’exercice du métier

La gestion administrative des ressources humaines et de la paie demande des compétences techniques et théoriques. En effet, pour exercer la profession, il faut savoir utiliser les logiciels de la bureautique liés aux ressources humaines mais aussi avoir des connaissances juridiques. La connaissance des législations dans la gestion du personnel est primordiale. Pour effectuer correctement le travail de reporting RH, il faut avoir des bases dans les statistiques. Au-delà des compétences techniques, ce professionnel de ressources humaines et de la paie doit avoir des qualités humaines comme l’organisation car il sera amené à traiter de nombreux dossiers, parfois en même temps. Chaque erreur administrative peut causer de nombreux problèmes. Ainsi, pour exécuter avec précision chaque tâche, il faut avoir de la rigueur. Par ailleurs, le sens des chiffres et l’analyse des données restent une part importante dans le travail. Enfin, le responsable doit se rendre disponible pour répondre aux besoins des employés.

Autres qualités requises

Voici d’autres qualités requises au poste de responsable de l’administration RH et de paie. Tout d’abord, il faut avoir un goût pour les chiffres car la dimension statistique est omniprésente dans la fonction. Avoir une grande rigueur (comme il est d’ailleurs déjà dit plus haut) est aussi utile car la moindre erreur de gestion administrative peut avoir un impact direct auprès des salariés. Des qualités d’organisation sont également nécessaires pour pouvoir vérifier minutieusement les dossiers de tout le personnel de l’entreprise. Par ailleurs, la disponibilité et le sens de service seront sollicités par les salariés pour répondre à des questions diverses liées à l’état d’avancement d’un dossier, à un éclairage de nature juridique. Enfin, sachant qu’il s’agit d’un poste sédentaire, il faut avoir au moins le gout administratif pour gérer le volume de documents à traiter.