Les cabinets d’architecture sont composés de conseillers qui mettent à votre disposition des compétences pour vous orienter lors du recrutement de vos candidats. Le choix de ces derniers est donc assez important pour le bon développement de votre entreprise. Il est donc nécessaire de connaitre les divers critères de recrutement qui sont attendus d’un cabinet d’architecture.

L’écoute du cabinet d’architecture

Les cabinets de recrutement d’architectes vous viennent en aide lors du recrutement de vos nouveaux collaborateurs. Ils vous orientent donc en ce qui concerne la personne indiquée pour le poste que vous pourvoyez. Cependant, avant toute chose, il revient à votre société de fournir un descriptif des qualités recherchées chez un candidat. Vous devez donc donner :

  • Les raisons de ce recrutement ;
  • L’historique régissant la création de ce poste ;
  • Une définition succincte du poste à pourvoir ;
  • Les qualités requises pour son obtention.

Il revient au cabinet d’architecture de vous écouter de façon attentive, afin d’appréhender vos besoins. Cela leur permettra de vous satisfaire au mieux.

L’ancienneté de votre cabinet d’architecture

Plus les cabinets d’architecture sont vieux, plus ils sont expérimentés et donc à même de répondre à vos besoins. En effet, la durée de vie d’un cabinet montre que sa clientèle lui fait confiance et travaille avec ce dernier après chaque mission. Vous pourrez donc compter sur leur stratégie. Cependant, il vous faut, en plus de l’ancienneté de ce cabinet, prêter une attention particulière à l’équilibre de leur finance.

Le pourcentage de la clientèle de votre cabinet d’architecture

Lorsqu’un cabinet d’architecture dispose d’un taux élevé de clients, cela voudra dire que ce dernier est efficace. Un taux élevé peut être rassurant, car cela témoigne de la qualité de travail du cabinet. Toutefois, il est essentiel de le vérifier. Vous pouvez demander des références de la clientèle afin de l’interroger.

La compétence de votre cabinet d’architecture

Le cabinet d’architecture doit connaitre le marché et être en mesure de vous conseiller efficacement. En raison des travaux que vous désirez effectuer, il doit pouvoir vous en dissuader si ce projet est peu réaliste. Il doit donc faire preuve d’objectivité et vous conseiller réellement pour vous aider dans le développement de votre société. Aussi, ce cabinet doit-il disposer de ressources humaines et matériels nécessaires. Il doit disposer de personnes compétentes pour exécuter les missions, disposer de recherches et de personnes qui se chargeraient du traitement des candidatures.

Un cabinet d’architecture présent

Le cabinet d’architecture ne doit pas être absent en permanence. Il est tenu de vous informer de ses différents progrès et des méthodes dont il fait usage. Vous devez donc être au courant en temps réel de ces recherches.

Cela vous permet de comprendre son mode de fonctionnement et de lui faire comprendre si vous n’êtes pas en accord avec ses recherches. De plus, vous serez rassuré surtout si ce cabinet d’architecture vous fait part des difficultés rencontrées. Cela vous permettra aussi d’être un peu plus impliqué dans leur travail.

La réputation du cabinet d’architecture

Il est essentiel de vous renseigner sur la réputation de votre cabinet d’architecture. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur Internet. En effet, le Net ne vous permet pas uniquement de procéder à des recrutements. Il vous permet d’obtenir toutes les informations que vous désirez sur votre cabinet.

Vous trouverez aussi des commentaires des anciens clients qui vous permettent d’avoir une idée de ce qu’ils pensent de ce cabinet après une mission. Ces informations peuvent se trouver sur le site de votre cabinet d’architecture ou directement sur le Net. La référence client est l’un des meilleurs baromètres en la matière.