Le manager en ressources humaines est celui qui fait le lien entre la hiérarchie de l’entreprise et le terrain. Il est chargé d’encadrer les employés en lien direct avec la direction. Un poste de management devrait être confié à des professionnels très qualifiés. Quelles études et formations suivre pour devenir professionnel dans le métier de manager ?

Rôles du manager en ressources humaines

Le manager en ressources humaines est garant de la politique de son entreprise en matière de développement du personnel, dans sa dimension sociale et économique. Véritable stratège dans le poste de management, son rôle consiste à concevoir de nouvelles stratégies de recrutement, à développer des méthodes pour garder les talents dans l’entreprise, à garantir la mise en œuvre des procédures, conforment à la législation et à la règlementation du travail, à régler les conflits au sein du personnel, à assurer le suivi des avantages du personnel, y compris les rémunérations. Le manager en ressources humaines travaille en lien étroit avec la direction générale et sous la responsabilité d’un directeur des ressources humaines, dans les grandes entreprises. Il est souvent amené à manager une équipe composée de : chargé de recrutement, assistants en ressources humaines, gestionnaires et assistants de paie.

Les qualités requises pour occuper la fonction de manager

Pour devenir manager en ressources humaines, vous devez avoir les quelques qualités requises suivantes. En premier lieu, vous devez être attentif à chaque membre de l’équipe. Les bons managers sont capables d’être connectés à chacun de leurs membres et ceux qui ont la passion de l’esprit d’équipe. Ils ont surtout envie de les voir réussir. Ils sont également capables de donner des explications et de fixer des objectifs. Les salariés doivent, en effet, connaitre où ils vont, avoir des objectifs clairs, que ce soit à titre individuel ou au niveau du groupe. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que vous avez échoué votre rôle. Vous devez également créer une atmosphère favorable à la transparence et à la franchise, pour que les employés n’aient pas peur de donner leurs avis. Par ailleurs, en cas de besoin de surmonter une difficulté ou un blocage dans une conduite de projet, le manager fournira une aide précieuse à son équipe. Pour que les employés restent motivés, il faudra leur faire savoir que leurs responsabilités seront proportionnelles à leurs performances.

Formations et études à suivre

Le poste de management est assez généraliste. Un niveau Bac +5 est obligatoire pour accéder au métier. Il vous est conseillé, pour cela, d’être en possession d’un Master 2 en Management des Ressources humaines ou d’un Master de Droit social ou encore d’un Master Psychologie Sociale et du Travail. En général, ces Masters peuvent s’effectuer en alternance. Le programme porte sur l’ensemble des composants de ressources humaines et se termine par la rédaction d’un mémoire. Les diplômes des IEP et de grandes écoles sont aussi appréciés lorsqu’ils sont accompagnés d’une mention RH. Pour les salariés souhaitant travailler dans ce domaine, il existe de nombreux titres professionnels permettant d’obtenir les compétences à l’exercice de ce métier. Les formations à ces titres professionnels inscrits au RNCP, par exemple, dispensent les mêmes programmes que les Masters. Quant aux professionnels des ressources humaines qui désirent développer leurs connaissances, les MBA en ressources humaines sont particulièrement recommandés. Il s’agit d’un enseignement reprenant l’ensemble des domaines relatifs aux ressources humaines, mais très avancé.