Vous êtes obligé d’afficher un certain nombre d’indications dans votre restaurant si vous êtes restaurateur. Certains de ces renseignements doivent être visibles par tous, spécialement les clients, et le personnel. Alors, cet article va vous donner quelques indications afin de répondre à vos questions.

Comprendre l’affichage obligatoire sanitaire

Il faut commencer par comprendre l’affichage des consignes de sécurité en cas de fuite de gaz. Cet affichage concerne en l’occurrence les démarches à suivre pour la fermeture de la vanne. Puis, il y a l’affichage des consignes de sécurité en cas d’incendie qui doit être apposé, non seulement en cuisine, mais aussi dans tous les locaux du restaurant. Il comporte le processus d’évacuation des personnes et du centre de rassemblement, la localisation du matériel d’extinction, et l’instruction d’alerte à mettre en œuvre. En cas d’évacuation, ces instructions sont importantes pour le personnel puisqu’elles leur permettent d’agir avec efficacité et rapidité. Il y a aussi l’affichage obligatoire en cuisine, réservé aux salariés qui concerne les directives et les règles de sécurité en cas de fuite de gaz et en cas d’incendie afin d’éviter les éventuels accidents du travail. Ensuite, il existe l’affichage des résultats des contrôles sanitaires réalisés par les autorités étatiques compétentes dans le but d’assurer une sécurité alimentaire. En outre, le restaurateur doit obligatoirement informer ses clients si les plats qu’il offre contiennent ou non des allergènes. Dans ce cas, la liste de ces substances doit être présentée sur les cartes du jour. Enfin, il y a l’affichage de l’origine des viandes hachées et des viandes bovines, qui doit être montrée clairement sur les menus.

Tous ces affichages obligatoires relatifs à la santé s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à améliorer la sécurité et la confiance des consommateurs.

Affichage pour les prix

Il faut savoir que les prix montrent en général la qualité du produit donné. Et cette qualité définit le choix du client. En effet, l’affichage des prix des menus est exigé, à l’extérieur comme à l’intérieur du restaurant, parce qu’il garantit la liberté de consommation du client et est aussi le gage de transparence au sein de l’établissement. Mais si le restaurateur refuse d’honorer une telle obligation, il sera condamné pour tromperie et paiera une contravention. Notamment, les tarifs annoncés doivent inclure les services, les taxes et doivent être nets. C’est également valable s’il sert du vin.

Pack d’affichage obligatoire au restaurant

Les kits qui réunissent les affichages obligatoires sont disponibles en ligne. À noter que l’affichage obligatoire entreprise doit être présenté dans des emplacements facilement accessibles et bien visibles du restaurant. Ils sont multifonctionnels et très pratiques. D’ailleurs, il y en a qui sont destinés à l’information de la clientèle (l’origine des viandes bovines, les ingrédients des plats offerts, affichages sur les prix), certains montrent les consignes à suivre en matière de sécurité (règles en cas de fuite de gaz en cuisine ou d’incendie), tandis que d’autres rappellent les interdictions légales (interdiction et répression de l’ivresse publique, de vapoter, et de fumer).

Les règlements et les lois en vigueur obligent le restaurateur à apposer dans ses locaux 10 affichages. À visage découvert, un affichage Marianne République doit être exposé. Mais l’interdiction de vapoter (usage des cigarettes électroniques) et de fumer, un panneau légal de la répression contre l’ivresse (sur les lieux du restaurant), l’origine des viandes bovines servies, et les allergènes présents dans les plats, doivent être mis en avant. Il y a aussi les règles d’hygiène alimentaire, l’affichage obligatoire des prix des consommations courantes (y compris les boissons), les règles de sécurité représentant l’usage du gaz en cuisine, ainsi que les règles de sécurité spéciales en cas d’incendie.