De nos jours les concours d’accès aux grandes écoles décident d’une grande partie de l’orientation future des étudiants, c’est ce que rend cette période d’examens stressante pour ceux qui choisissent de poursuivre leurs études.
Ici nos trois conseils pour préparer au mieux vos prochains concours.

Conseil N°1 : Planifiez bien votre période de préparation

Que vous choisissiez de postuler à une école de commerce, une école d’ingénieure ou une autre grande école, vous aurez à passer une partie de test écrite, que vous devez bien préparer pour réussir.
Au début décidez de ce que vous devez réviser selon le type d’école et d’études que vous souhaitez faire, renseignez-vous auprès des anciens étudiants qui ont déjà passé ce genre de concours, posez vos questions au cours des portes ouvertes ou des salons étudiants. Renseignez-vous également sur Internet pour cumuler le maximum d’informations nécessaires pour réussir vos concours.
En suite déterminez votre plan d’action, spécifiez d’abord les matières que vous devez réviser ainsi que l’effort à leur consacrer selon leur degré de difficulté et aussi selon vos acquis précédentes en la matière, déterminez-vous après les plages horaires à réserver pour la préparation. Essayez de fixer des objectifs concrets et raisonnables. Pour ne pas vous mettre trop de pression pour ne pas se décourager.
N’oubliez pas, une bonne préparation vous aide aussi pour bien passer les examens de fin d’année, mais selon une optique différente de celle d’un élève, pour les concours des grandes écoles en attend plus de voir votre capacité de développement des sujets et votre esprit d’analyse, pour bien préparer cela essayer surtout de comprendre avant d’apprendre.
Enfin testez votre niveau pour bien l’améliorer, renseignez-vous sur les différentes épreuves que vous allez passer et exercez-vous bien. Vous pouvez faire appel aux annales des concours, à des ouvrages avec des sujets et leur corrigés pour vous entraîner, vous pouvez aussi vous investir dans des stages de préparation pour que vous soyez prêt le jour J

Conseil N° 2 : Ne négligez pas l’oral

Une fois passé l’écrit, vous devez vous préparer pour l’oral. Pour bien gérer le stresse de passer devant un jury.
Ayez de caractère et soyez vous-même,les étudiant souffrant d’un manque de confiance en eux, se comparer constamment aux autres, alors que ce que les jurys cherchent en particulier c’est qui vous êtes !Vous devez maintenant leur montrer votre personnalité et croire en vous surtout après les avoir impressionner à l’écrit ou à la première phase de sélection
Préparez-vous au maximum pour l’oral pour être le plus confiant possible afin d’éviter d’être déstabiliser devant des membres du jury.
Aussi pensez-vous à être présentable le jour de l’entretien. Généralement les écoles n’exigent pas de tenue professionnelle, mais il est souhaitable que vous vous présentez dans une tenue convenable et respectueuse.Veillez à adopter un langage adéquat et professionnel sans complication tout en restant naturel. Tâchez- vous à se présenter au lieu de l’oral avant l’heure pour éviter les problèmes de la dernière minute.

Conseil N°3 : Mettez en valeur vos activités extra-scolaires

Lors de la sélection des grandes écoles les étudiants qui pratiquent des activités extra scolaires comme le sport ou ceux qui travail en fin de semaines sont privilégiés même avec des résultats moins bons que leurs camarades. N’hésitez donc pas à mettre en avant ce que vous faites hors écoles même si ces activités n’ont pas un rapport direct avec la formation. Ce type de choses vous aides à se distinguer durant votre candidature et à valoriser vos atouts en vous permettant de montrer qui vous êtes.

Finalement pour réussir dans ces épreuves comme dans la vie il faut miser sur la méthodologie à suivre pour trouver la solution adéquate pour tout problème.