Comme de nombreux secteurs économiques, l’intérim numérique connait une forte croissance ces dernières années. Avec l’émergence de plus en plus de la digitalisation dans le contexte de la crise sanitaire, bouleversant totalement le monde du recrutement, tout montre que cette tendance va se poursuivre. Les entreprises utilisatrices et les agences pour l’emploi doivent-elles se tourner vers la numérisation complète ? Qui sont les participants au marché du travail temporaire ? Quels avantages la digitalisation apporte-t-elle au travail intérimaire ?

Qu’est-ce qu’un intérim digital ?

L’interim digital fait référence à la transformation de la finalité et du processus du domaine du recrutement temporaire, qui s’applique à chaque participant : institutions, candidats et entreprises. Plusieurs changements peuvent être observés :

  • Les entreprises utilisatrices qui utilisent des méthodes numériques pour recruter des employés temporaires ;
  • Les intérimaires dont le comportement numérique augmente, espérant bénéficier de services d’intérim en ligne sans avoir à se déplacer ; -Les « pure players » digitaux ont complètement changé le monde de l’intérim, à l’image d’une plateforme de recrutement 100 % digitale ;
  • Les agences de recrutement physique proposent des solutions digitales pour le recrutement, dont certaines ont tendance à digitaliser tous leurs processus.

En effet, de nombreuses entreprises utilisatrices se tournent désormais vers la gestion en ligne de leur recrutement temporaire et sont conscientes de ces nombreux avantages de l’interim digital dans les domaines suivants : fiabilité, rapidité et d’économie de coûts.

Réussir son recrutement grâce à l’intérim digital

L’intérim digital est de plus en apprécié par les entreprises qui souhaitent apporter de la modernité dans leur méthode de recrutement et de prendre conscience des nombreux avantages de cette nouvelle réalité :

  • Attractivité pour les candidats, notamment les intérims digitaux natifs habitués au numérique : pour eux, se rendre en agence pour compléter des documents semble être un processus d’une autre époque ;
  • La flexibilité promise pendant la période de transition numérique, qui offre la possibilité de recrutement à distance et même d’entretiens par le biais des outils de visioconférence ;
  • La rapidité des recrutements en raison de la mise en disposition d’un vivier de candidats, d’une bonne réactivité de ces derniers (accessibilité à tout moment à la plateforme d’intérim en ligne) et a de diverses fonctionnalités. Cette rapidité permet aussi de sélectionner les meilleurs profils qui correspond aux besoins de l’entreprise.

La période de l’intérim digital est alors une réponse à tous les changements drastiques liés à la transformation numérique de la société et aux enjeux de la nouvelle économie de marché. Les nouvelles technologies et pratiques innovantes aident les organisations à numériser leurs activités, les rendant plus attractives, réactives et productives. Afin de s’adapter à ces évolutions, certaines agences d’intérim se sont également engagées dans cette transformation, en numérisant tout ou partie de leurs activités, quitte à abandonner leurs locaux et à n’opérer que sur Internet ! Pour les entités traditionnelles, le défi est énorme : il est temps de prendre des mesures numériques pour rester compétitif.

La dématérialisation des documents et la mobilité des équipes

La dématérialisation des documents fait partie des nombreux atouts qu’apportent l’interim digital. En effet, l’intérim numérique permet de réduire le temps pour effectuer toutes les tâches administratives répétitives (bulletin de paie, saisies de relevés d’heures, édition de factures, etc.). Cela permet non seulement d’économiser du papier, mais aussi de gagner beaucoup de temps. L’intérim digital permet également la mobilité des équipes. Disposer d’outils mobiles, pratiques et modernes à votre disposition vous permet d’obtenir de meilleures réponses et de gagner du temps. Les entreprises peuvent répondre rapidement à leurs besoins à tout moment et en tout lieu. Ainsi, l’intérim digital offre plus de flexibilité, d’un gain de temps considérable et de liberté pour les entreprises qui recherchent des talents.