Comme de nombreux secteurs économiques, l'intérim numérique connait une forte croissance ces dernières années. Avec l'émergence de plus en plus de la digitalisation dans le contexte de la crise sanitaire, bouleversant totalement le monde du recrutement, tout montre que cette tendance va se poursuivre. Les entreprises utilisatrices et les agences pour l'emploi doivent-elles se tourner vers la numérisation complète ? Qui sont les participants au marché du travail temporaire ? Quels avantages la digitalisation apporte-t-elle au travail intérimaire ?
L'intérim digital est une méthode qui permet de cibler les candidats les plus qualifiés pour un poste et de les recruter plus rapidement. L'intérim digital est une solution efficace pour les entreprises qui ont besoin de recruter rapidement. En effet, cette méthode permet de cibler les candidats les plus qualifiés pour un poste. De plus, les candidats sont recrutés plus rapidement, ce qui permet aux entreprises de gagner du temps et de l'argent. Les avantages de l'intérim digital sont nombreux. En effet, cette méthode permet de :
Qu'est-ce qu'un intérim digital ?
L'intérim digital fait référence à la transformation de la finalité et du processus du domaine du recrutement temporaire, qui s'applique à chaque participant : institutions, candidats et entreprises. Plusieurs changements peuvent être observés :- Les entreprises utilisatrices qui utilisent des méthodes numériques pour recruter des employés temporaires ;
- Les intérimaires dont le comportement numérique augmente, espérant bénéficier de services d'intérim en ligne sans avoir à se déplacer ; -Les « pure players » digitaux ont complètement changé le monde de l'intérim, à l'image d'une plateforme de recrutement 100 % digitale ;
- Les agences de recrutement physique proposent des solutions digitales pour le recrutement, dont certaines ont tendance à digitaliser tous leurs processus.
Réussir son recrutement grâce à l’intérim digital
L’intérim digital est de plus en apprécié par les entreprises qui souhaitent apporter de la modernité dans leur méthode de recrutement et de prendre conscience des nombreux avantages de cette nouvelle réalité :- Attractivité pour les candidats, notamment les intérims digitaux natifs habitués au numérique : pour eux, se rendre en agence pour compléter des documents semble être un processus d'une autre époque ;
- La flexibilité promise pendant la période de transition numérique, qui offre la possibilité de recrutement à distance et même d'entretiens par le biais des outils de visioconférence ;
- La rapidité des recrutements en raison de la mise en disposition d’un vivier de candidats, d’une bonne réactivité de ces derniers (accessibilité à tout moment à la plateforme d’intérim en ligne) et a de diverses fonctionnalités. Cette rapidité permet aussi de sélectionner les meilleurs profils qui correspond aux besoins de l’entreprise.
La dématérialisation des documents et la mobilité des équipes
La dématérialisation des documents fait partie des nombreux atouts qu’apportent l’interim digital. En effet, l’intérim numérique permet de réduire le temps pour effectuer toutes les tâches administratives répétitives (bulletin de paie, saisies de relevés d'heures, édition de factures, etc.). Cela permet non seulement d'économiser du papier, mais aussi de gagner beaucoup de temps. L’intérim digital permet également la mobilité des équipes. Disposer d'outils mobiles, pratiques et modernes à votre disposition vous permet d'obtenir de meilleures réponses et de gagner du temps. Les entreprises peuvent répondre rapidement à leurs besoins à tout moment et en tout lieu. Ainsi, l’intérim digital offre plus de flexibilité, d’un gain de temps considérable et de liberté pour les entreprises qui recherchent des talents.Un recrutement plus efficace et ciblé
- Cibler les candidats les plus qualifiés pour un poste ;
- Recruter les candidats plus rapidement ;
- Gagner du temps et de l'argent.
Les logiciels spécialisés dans l'intérim digital
La majorité des entreprises aujourd'hui doivent s'adapter à la digitalisation des processus. Parmi les secteurs les plus touchés, on compte celui du recrutement. En effet, avec la crise du Covid-19, les entreprises ont dû se tourner vers des méthodes de recrutement digitales pour pourvoir à leurs besoins en personnel. Heureusement, il existe aujourd'hui plusieurs logiciels spécialisés dans l'intérim digital qui facilitent les recherches et le processus de candidature.- Troops est l'un des logiciels les plus populaires auprès des entreprises. Il permet de gérer les candidatures et les offres d'emploi de manière centralisée, ce qui facilite la recherche d'un candidat idéal. De plus, le logiciel offre une grande flexibilité aux entreprises en leur permettant de personnaliser les processus de recrutement selon leurs besoins.
- Side est un autre outil de recrutement digital qui se concentre sur la mise en relation directe entre les entreprises et les candidats. Il permet aux entreprises de publier leurs offres d'emploi sur une plateforme en ligne, ce qui facilite la diffusion des offres et permet aux candidats de postuler directement en ligne.
- Beetween est un logiciel de recrutement en ligne qui se concentre sur la qualité des candidatures. Il permet aux entreprises de sélectionner les candidats en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leur motivation, ce qui garantit aux entreprises de trouver le candidat idéal pour le poste à pourvoir.
- RecrutOr est un logiciel de recrutement en ligne qui se concentre sur la simplicité et l'efficacité du processus. Il permet aux entreprises de gérer leur recrutement de manière centralisée, ce qui facilite la recherche et la sélection des candidats. De plus, le logiciel offre une grande flexibilité aux entreprises en leur permettant de personnaliser le processus de recrutement selon leurs besoins.