Utile à toutes les sociétés, l’externalisation RH (Ressources Humaines) est devenue indispensable, surtout pour les entreprises internationales. À l’inverse des sociétés locales, ces dernières sont en effet obligées de respecter des lois complexes en perpétuelle évolution. Elles recrutent des prestataires libres ou des agents d’origines différents, ce qui engage la prise en considération de plusieurs législations. Bien qu’il ne soit pas facile de respecter ces lois, l’évolution actuelle incite environ 1/4 des entreprises françaises à faire appel à des services RH extérieurs pour accomplir les tâches non stratégiques. Malgré tout, certains dirigeants sont encore résistants face à l’idée d’adopter cette nouvelle alternative. Mais en sachant ses avantages, les avis peuvent changer.

Externaliser la fonction RH pour un gain de temps considérable

Bien que la performance et la compétitivité soient au cœur de la préoccupation des entreprises, atteindre ses objectifs n’est pas pour autant facile. Avec un personnel souvent occupé par des tâches annexes indispensables à la continuité de l’activité de l’entreprise, les fonctions représentant un fort potentiel de croissance manque de main d’œuvre. En outre, la concurrence de plus en plus accrue oblige les entreprises à se spécialiser dans son domaine et rester constamment réactives. Et comme la gestion des ressources humaines est source de diminution de performance pour certaines entreprises, l’externalisation semble être la meilleure solution.

Laisser entre les mains des prestataires cette fonction permet de se délester des tâches chronophages et récurrentes. Ainsi, le personnel pourra se focaliser sur les tâches stratégiques et plus urgentes. En même temps, cela offre une plus grande flexibilité sur le timing. D’ailleurs, vous pouvez engager les services des prestataires en ligne, en vous rendant sur www.referencedrh.com. Ainsi l’entreprise ne sera plus ralentie par certains facteurs comme la non-maîtrise des outils, l’absence d’un employé ou encore le sous-effectif, qui peuvent tous ralentir le service.

Une bonne alternative pour diminuer le personnel

Sachez qu’une Petite et Moyenne Entreprise (PME) peut rapidement recruter des dizaines d’employés pour assurer son activité après quelques mois de performance. Si au début, le service comptabilité et la paie peuvent être gérés en interne par un seul responsable en utilisant un logiciel ; au fil du temps et avec la croissance, il sera impossible de faire la gestion toute seule. Le recrutement de délégué s’impose donc au niveau de telle structure pour assurer ces tâches harassantes. En effet, l’édition d’un plus grand nombre de contrats et statuts différents (apprentis, stagiaires, travail temporaire, CDD et CDI) ainsi que la gestion de la paie avec un effectif élevé demande beaucoup de temps et de main d’œuvre.

D’ailleurs, la société sera obligée de séparer le service RH et le service comptabilité, ce qui explique le besoin de recruter de nouveaux salariés. Toutefois, en optant pour l’externalisation de cette fonction, l’entreprise ne sera plus obligée de s’occuper d’une tâche peu stratégique qui exige un travail immense. Il vous suffit de superviser l’entreprise externe qui s’en occupera à votre place : une belle alternative pour diminuer le nombre d’employés.

Acquérir de nouvelles compétences avec l’externalisation

L’externalisation RH est essentielle surtout si la société ne dispose pas de personnel compétent pour garantir la gestion de certaines activités. En effet, si les ressources internes n’ont pas la qualification requise pour gérer la fonction RH, une entreprise se tourne souvent envers le recrutement au lieu d’opter pour la formation de ses talents. Pourtant, il est bien difficile pour le personnel interne de trouver de nouveaux collaborateurs et de les rendre opérationnels dans un délai minimum. Parallèlement, si la formation est un bon moyen de préparer un salarié pour un nouveau métier à travers le développement de ses compétences ; la mise en place des programmes de formation adaptée aux besoins nouveaux s’avère difficile.

D’ailleurs, l’équipe RH interne de l’entreprise a besoin du temps considérable pour y parvenir de la meilleure manière possible. Ce dernier devrait recourir à son expertise RH en matière de formation pour optimiser la créativité et instaurer une bonne stratégie. Il est donc plus judicieux d’externaliser une telle fonction. Ainsi, le service RH de l’entreprise ne se voit plus obligé de gérer en même temps l’administration, la formation ainsi que les aspects techniques de l’entreprise. Cela leur offrira une certaine flexibilité pour fournir le meilleur d’eux-mêmes sur d’autres plans. La cerise sur le gâteau : un partenaire externe peut fournir ses conseils aiguisés pour élargir les compétences internes.

Une solution pour mieux maîtriser son budget

L’externalisation de la fonction RH est un moyen de s’inscrire indirectement dans une logique de diminution budgétaire. En effet, recruter de nouveaux employés va surement alourdir vos charges annuelles. À part le salaire, les charges liées à l’embauche, les avantages sociaux, les formations éventuelles seront aussi source de dépenses importantes. En lieu et place, externaliser la gestion des ressources humaines permettra de réduire considérablement les dépenses.

Une entreprise externe sera rémunérée ponctuellement en fonction du service rendu. Le tarif de la prestation va dépendre des activités que vous lui confiez. En fonction de vos attentes et besoins, il se peut donc que vous économisiez une partie importante du budget destiné à ce poste. De cette manière, vous réduisez la masse salariale tout en bénéficiant d’un service de qualité.