Dans de nombreux projets, la création de planning est une tâche qui est souvent réduite voire supprimée. Cependant, une bonne préparation et des plans d’action pour prévoir et prévenir les risques sont la base de la réussite de tout projet. Mais à quoi sert le planning? Et comment créer des plannings hyper performants? Dans cet article, vous allez voir toutes les informations sur le sujet.

Planning: c’est quoi et comment le créer?

Le planning est un outil de planification utilisé pour séquencer et systématiser les informations importantes pour la performance au travail. Il identifie qui est responsable, fixe un calendrier et trace des objectifs. C’est un outil de communication permettant de mettre en relation et de coordonner toutes les ressources disponibles: ressources humaines, techniques et matérielles.

Autrement dit, un planning est un guide qui permet de partager une vision de la tâche à accomplir avec toutes les parties prenantes. Chacun pourra imaginer les tâches qui lui seront confiées. En entreprise, la mise en place d’un Planning du personnel est indispensable.

Avant de commencer à créer un emploi du temps, vous devez d’abord réfléchir à ce que vous voulez y mettre. En plus des données de base (par exemple, les horaires), vous devez également prendre en compte les activités que les employés doivent effectuer pendant le temps imparti. En tant qu’outil de planification, le document doit contenir toutes les informations obligatoires, et il doit être clair à la fois pour le créateur et l’employé.

  • Doit inclure le nom de l’employé, et les heures de travail.
  • Les données qui s’y trouvent doivent être limitées aux points principaux pour faciliter la lecture des informations.
  • Pour les lignes pouvant être considérées comme source d’ambiguïté, il est fortement souhaité d’ajouter des sous-titres.
  • L’aspect visuel doit être traité pour le rendre attractif et donner envie de lire.

Ceux qui veulent créer un plan de travail peuvent parfaitement utiliser des logiciels comme snapshift, conçu pour faciliter le quotidien de votre entreprise, s’ils le souhaitent. Rendez-vous sur Snapshift.co pour en savoir plus.

Utiliser un logiciel pour créer des plannings hyper performants

La gestion du Planning du personnel peut être compliquée et fastidieuse, surtout si l’entreprise compte plusieurs employés. Par conséquent, l’utilisation d’un logiciel de gestion est la solution choisie par certaines entreprises. C’est un outil de gestion du personnel utilisé par les employeurs pour organiser les heures de travail des employés.

L’utilisation d’un logiciel peut réduire le temps passé à organiser les heures de travail des employés, car vous n’avez plus besoin d’effectuer vous-même la planification. Par exemple, le logiciel peut fournir un plan de travail annuel. Le logiciel vous aide également à surveiller plus facilement les heures de travail des employés. Il vous permet de visualiser toutes les heures de travail effectuées par les employés de l’entreprise, y compris les heures supplémentaires. En utilisant ce logiciel, vous aurez la possibilité de réduire leur taux d’absentéisme et d’améliorer leur efficacité au travail. Le logiciel de planification vous permet aussi de vérifier si toutes les réglementations légales concernant les heures de travail ont été respectées.

À partir de toutes les données collectées à l’aide du logiciel, vous pourrez générer des rapports personnalisés en téléchargeant des récapitulatifs horaires hebdomadaires et mensuels. Le logiciel est facile à apprendre et intuitif, et peut être un bon partenaire pour les employeurs pour optimiser la gestion des tâches et la planification du temps de travail.

Choisir son logiciel de planning du personnel

Le choix du logiciel de planification est une étape importante. Avant de décider quel logiciel de planification convient le mieux à votre entreprise, vous pouvez compiler une liste de contrôle qui inclut tous les besoins de gestion de la planification. Cela vous permettra de comparer plus facilement vos besoins avec les fonctionnalités fournies par différents logiciels.

Certains logiciels sont également disponibles gratuitement sur Internet. Vous pouvez utiliser gratuitement le logiciel de planification qui organise les horaires des employés. Cependant, l’inconvénient d’utiliser ce type de logiciel est qu’il a des fonctionnalités très limitées et qu’il ne répond pas aux besoins réels de l’entreprise.