A cause de la main d’œuvre qui est de mieux en mieux formée actuellement, la gestion de carrière est devenue une technique managériale incontournable dans la gestion des ressources humaines. En effet, en travaillant dur, les salariés attendent beaucoup de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Alors, pour satisfaire les besoins des salariés et pour améliorer la productivité, une entreprise doit concilier besoins organisationnels et besoins individuels.

En quoi consiste la gestion de carrière ?

La gestion de carrière fait partie des tâches auxquelles le responsable des ressources humaines ou coach d’entreprise est en charge. La gestion de carrière se définit donc comme un processus mutuel visant, par le biais de la promotion, de la mobilité, de la formation, de la création de projets spéciaux ou encore de mutation temporaire, à préparer un employé en fonction des besoins futurs de l’entreprise, tout en tenant compte de ses intérêts et de ses forces. Autrement dit, c’est une politique de développement de capital humain de l’entreprise pour tendre à l’optimisation de son efficacité. Plus précisément, elle se traduit par la mise en place d’un suivi des parcours professionnels des collaborateurs afin d’améliorer leurs compétences et les fidéliser à l’entreprise. Ainsi, cette gestion de carrière vise à atteindre le meilleur équilibre possible entre les besoins et les ressources au sein d’une entreprise. Elle consiste en l’adaptation du personnel, développement du potentiel humain, l’amélioration du climat social, flexibilité humaine et l’amélioration de la productivité.

Importance de la gestion de carrière

Les entreprises sont actuellement confrontées à une rude concurrence. Ainsi, pour maintenir et développer leur compétitivité, il faut qu’elles développent leur capital financier et technique ainsi que leurs ressources humaines. Pour ce faire, la gestion de carrière est la clé du succès. Pour gérer ce capital humain, le coach d’entreprise met en œuvre plusieurs démarches prévisionnelles (plan de carrières, plan de formations…). En conséquence, que ce soit pour les salariés que pour l’entreprise en général, la gestion de carrière est très importante. D’une part, pour les salariés, elle leur permet de bénéficier d’une sécurité d’emploi, de développer et d’approfondir leurs compétences, de satisfaire leurs besoins, de les motiver et de développer le sentiment d’appartenance. D’autre part, pour l’entreprise, elle permet de jouer sur la pérennité des relations actuelles, d’anticiper les besoins futurs et de mobiliser les salariés de manière cohérente afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

Comment avoir accès à la gestion de carrière ?

Toutes les fins d’année, toute entreprise organise une sorte d’entretien individuel annuel lui permettant d’être à l’écoute de ses salariés et d’évaluer leurs compétences au niveau opérationnel, notamment sur l’année qui vient de s’écouler. Concrètement, c’est un rendez-vous qui permet d’échanger sur les atouts du collaborateur et les points à améliorer. C’est à ce moment que le dirigeant peut définir les objectifs pour la période à venir. Cet entretien individuel s’appelle évaluation annuelle de performance. C’est à partir de cette évaluation que le coach d’entreprise détermine le cheminement de la carrière de chaque personnel. Cette évaluation peut avoir un caractère obligatoire, mais cela dépend de l’entreprise. Lors de l’entretien, le salarié doit faire valoir ses intérêts et ses besoins en matière de développement. Ainsi, non seulement cet entretien doit être bien préparé pour qu’il soit bénéfique mais aussi, il doit être abordé de façon la plus professionnelle possible. En conséquence, il doit être bien réussi pour assurer un meilleur avenir.