Véritable stratège des ressources humaines, le chargé de gestion en ressources humaines s’occupe de tout ce qui a trait à la gestion du personnel. C’est aussi un coach d’entreprise car il accompagne le salarié dans ses démarches, notamment le développement des compétences, la gestion de carrières et la formation. Polyvalent, il possède d’innombrables qualités.

Missions du chargé de gestion en ressources humaines

Un véritable coach d’entreprise, le chargé de gestion en ressources humaines exécute plusieurs tâches au sein d’une entreprise. Selon la législation et la politique des RH mises en place par l’entreprise qui l’emploie, le chargé de gestion en ressources humaines effectue le suivi administratif de la formation professionnelle des salariés et aussi de la gestion des effectifs comme les visites médicales, les contrats, les déclarations aux organismes sociaux… Il s’occupe également du recrutement et de la gestion des carrières de ses collaborateurs ainsi que de l’élaboration des plans de formation de ces derniers tout au long de leur vie en entreprise. En outre, il veille au respect des obligations légales et réglementaires en matière de sécurité, d’hygiène et de conditions de travail. Etant polyvalent, il peut aussi traiter la paie, encadrer et coordonner une équipe tout en s’occupant de la communication interne au sein de l’entreprise.

Le chargé de gestion des ressources humaines et le coaching

Comme il a été dit précédemment, le chargé de gestion des ressources humaines est un vrai coach d’entreprise. En effet, coaching rime avec accompagnement au changement et amélioration, ce qui veut dire qu’en termes de RH, les salariés ont besoin d’être accompagnés tout au long de leurs carrières et c’est en ce sens qu’intervient le chargé de gestion des ressources humaines. Cette personne joue le rôle d’un coach. Il a pour fonction d’accompagner une prise de poste ou un changement de l’entreprise, d’améliorer le fonctionnement d’un cadre avec son équipe et de gérer un conflit ou un stress. En d’autres termes, le chargé de gestion en ressources humaines est amené à résoudre les différents problèmes liés au développement personnel et à l’évolution des comportements au service de la vie professionnelle. Cette personne s’occupe également de la politique de promotion et des revues de carrière tout en accompagnant ses collaborateurs dans le changement.

Devenir un chargé de gestion en ressources humaines

Si vous souhaitez devenir un chargé de gestion en ressources humaines, vous devez faire preuve de nombreuses qualités. Vous devez d’abord avoir un diplôme de niveau bac+ 5 en Management des Ressources Humaines ou en Droit social ou encore en Psychologie Sociale et du Travail. Les diplômes provenant des grandes écoles et des Instituts d’études politiques sont aussi appréciés surtout lorsqu’ils sont accompagnés d’une mention RH. Puis, vous devez justifier de compétences juridiques. Une parfaite maitrise des outils informatiques est aussi vivement recommandée car la gestion de la paie nécessite une certaine connaissance de logiciels destinés pour le traitement de la paie. Ensuite, vous devez être capable de travailler de façon autonome. De plus, étant en lien direct avec les différents services de l’entreprise, vous devez posséder une grande aisance relationnelle et communicationnelle. Enfin, vous devez faire preuve de curiosité, d’observation et d’un certain sens de l’initiative. Si vous voulez accéder à ce métier, vous devez avoir ces compétences et qualités.