Gestionnaire des ressources humaine

Publié le : 05 juin 20184 mins de lecture

Le gestionnaire des ressources humaines peut avoir plusieurs influences positives dans une entreprise, notamment en développant les compétences des employés,  en améliorant le bien-être au travail et en suscitant la participation des employés pour atteindre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux de l’entreprise. Pour être efficace dans le métier de gestionnaire, le coaching en entreprise est vivement conseillé. Ce dernier permet d’acquérir plus d’autonomie et d’épanouissement, permettant à un gestionnaire de mieux exécuter son rôle.

Les missions d’un gestionnaire des ressources humaines

Le métier de gestionnaire est hautement qualifié dans une entreprise. Il contribue à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et joue un grand rôle dans la gestion des données collectives du personnel et individuelles. Dans ce cadre, la gestion des ressources humaines regroupe de nombreuses activités qui vont dans la réalisation de l’ensemble des actes de gestions financières et administratives associés aux activités de recrutement, de paie et de formation professionnelle. Le gestionnaire des ressources humaines vérifie également la crédibilité des données reliées au système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH). Au quotidien, il oriente, conseille et informe les managers et les salariés en analysant les situations individuelles sur les obligations et droits de chacun. Pour une gestion efficace du personnel, le gestionnaire doit faire preuve de réactivité, de rigueur et d’organisation.

Pour plus d'informations : Manager en ressources humaines

Le coaching en entreprise pour un gestionnaire

Le coaching en entreprise doit permettre au gestionnaire d’être plus compétent et plus épanoui dans son travail. L’action du coach consiste à créer un environnement pour que le coaché trouve ses solutions. Le coaching va impliquer la personne et l’aidera à changer de fonctionnement pendant la durée de la formation. Il existe deux types de coaching. Il y a d’abord le coaching individuel qui s’adresse à un seul individu et dont l’objectif sera défini par le coaché lui-même. Il y a aussi le coaching d’équipe qui est une démarche d’accompagnement spécifique, que le groupe à coacher soit temporaire ou permanent. Le groupe sera aidé par le professionnel à mobiliser ses ressources, à maximiser ses performances de manière collective, à redonner du sens à une mission ou encore une réelle cohésion d’équipe. Le travail se fait, non seulement sur ce qui se passe à l’intérieur du groupe, mais également sur les performances du groupe en tant que seule et unique entité.

Pour plus d'informations : Pratiques de gestion des ressources humaines

Déroulement d’une séance de coaching

Pour qu’un gestionnaire puisse bien exercer son métier, une séance de coaching en entreprise est indispensable. Voici les étapes du déroulement d’une séance de coaching. Tout d’abord, il faut établir une relation de qualité avec le cadre. Ensuite, le coach va aider ce dernier à apaiser certaines situations, à faire la part entre ce qu’il ressent et ce qui est vraiment. C’est pourquoi le coach tentera de lui révéler la situation de manière plus objective. L’important est la manière dont le coaché représente ce qu’il vit. En effet, un comportement est lié à une représentation et derrière cette représentation, il y a une émotion. Le coaché sera donc questionné pour qu’il cherche les émotions adaptées à la situation. Ainsi, il pourra changer son comportement.

Plan du site