La gestion comptable est l’activité qui consiste à traiter les données financières de l’entreprise, y compris les journaux de banque. La tenue de ces derniers enregistre les mouvements quotidiens de compte bancaire pour le rapprochement bancaire. Comme elle enregistre les débits et les crédits, elle utilise les comptes du bilan dont les règlements des dettes et encaissements d’un côté et le compte de trésorerie, de l’autre. Voici comment réaliser un journal de banque.

Quel est le contenu d’un journal de banque ?

Afin d’enregistrer ainsi que de justifier les écritures comptables d’un journal de banque, il faut sûrement le relevé bancaire ainsi que le carnet de chèques. Mais il n’y a pas que cela étant donné que les remises de chèques ainsi que les justificatifs de carte bleue, entre autres, sont également ajoutés à ces pièces. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise appartenant à une personne en profession libérale, celle en comptabilité super simplifiée ou celle en auto-entreprise, il y a aussi les factures d’achat ainsi que celles de vente. Il faut donc bien noter tout cela. L’enregistrement de ces documents, comme dans tous les journaux, correspond à chaque ligne de relevé qui contient la date, le numéro de compte, le libellé ainsi que le montant qui correspond au crédit ou au débit. En vue de faire l’état de rapprochement de banque, il est possible de procéder par un bilan excel comme expliqué sur www.actiumgestion.fr. N’hésitez pas à mieux vous y renseigner.

Quels sont les comptes à saisir dans un journal de banque ?

La saisie du journal de banque sur Excel est de ce fait une solution de gestion comptable et elle se réalise avec les comptes correspondants à ceux de trésorerie du Plan comptable général ou PCG. Le compte de contrepartie est ainsi le numéro 512000 intitulé BANQUE avec ses subdivisions. Ce journal fait alors apparaître les comptes fournisseurs de la classe 401 lorsqu’il y a règlement de facture relative au journal des achats. Ensuite, il y a les comptes clients de la classe 411 qui correspondent au règlement enregistré dans le journal de vente. Il y a également les charges de la classe 6 dont 627000 pour les frais bancaires ou 661600 pour les agios, par exemple. Pour les TVA, il faut employer 445660 et 164000 pour l’amortissement du capital.

Qu’en est-il du fonctionnement du journal de banque ?

Les comptes utilisés dans les journaux de trésorerie dont celui de banque en fait partie sont les comptes de bilan. Explicitement, ce sont des encaissements des créances ainsi que des règlements des dettes. Le journal de banque excel comptabilise, par conséquent, les débits ainsi que les crédits depuis ce logiciel. Le débit en question enregistre ici les décaissements, tandis que le crédit note les encaissements, ce qui implique que le solde n’est autre que la différence entre les encaissements au débit ainsi que les décaissements au crédit. Le rapprochement bancaire mentionne finalement le solde du compte 512000 Banque et le solde du relevé bancaire. Mais grâce à ce programme, il est aussi possible d’aller plus loin avec l’établissement du bilan compte de résultat excel. La bonne maîtrise de la réalisation d’un journal de banque est très importante pour une entreprise.