La gestion de projet est considérée comme une manière dont l’entreprise conduira un projet. En effet, un logiciel de gestion de projet est un outil de gestion pouvant être plus performant lorsqu’il est bien manipulé. Cet outil aide à planifier le fonctionnement étape par étape d’un projet ainsi que d’automatiser les méthodes opératoires pour optimiser les prises de décision. De ce fait, les questions qui se posent sont : quels critères pour choisir un logiciel de gestion de projets ? Pourquoi utiliser ce logiciel de gestion ? Et pour finir, quels sont les différents types de ce logiciel ?

Quels sont les critères à rendre compte pour choisir un logiciel de gestion de projets ?

Avant de procéder au choix d’un outil de gestion de projet, il y a cinq critères qu’on doit prendre en compte. Tout d’abord, il est nécessaire de définir le besoin. Pour cela, il faut lister tous les questionnements auxquels on est confronté tels que le manque de visibilité, la répétition d’erreurs et la lourdeur des process ainsi que les outils obsolète. Puis, il faut étudier les fonctionnalités que les solutions de gestion ainsi que de pilotage sont proposées. De plus, il est important d’identifier les priorités avant de choisir ce logiciel. Pour cela, il faut classer par ordre de priorité. Ensuite, il est essentiel de choisir le logiciel selon son métier ainsi que son secteur d’activité. En effet, il faut opter pour un logiciel conçu uniquement pour le domaine d’activité. Il est important de choisir quel type de logiciel qu’on voudra utiliser, en fait, il y a deux types de logiciel : le logiciel de gestion de projets offline ainsi que le logiciel de gestion de projet en ligne. Et enfin, il est important de choisir le logiciel de gestion de projets selon sa fonctionnalité.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion projets ?

L’usage d’un logiciel de gestion de projet est important pour toutes les entreprises en manageant des projets de taille ainsi que diverses envergures au quotidien. En effet, l’utilisation de ce logiciel permet de favoriser les échanges et les interactions, car il s’agit d’un outil unique pour gérer l’ensemble des projets de l’entreprise. D’ailleurs, l’utilisation de cet outil permet aussi de gagner du temps. En fait, plusieurs entreprises usent ce logiciel de gestion de projet afin de gagner du temps dans le cadre de la collecte des données. Et enfin, l’usage de cet outil permet de faciliter le suivi et le reporting, car le développement concret de tout le projet se fait selon les dates d’échéance déterminé au préalable par l’entreprise. Et pour finir, celle-ci permet de centraliser l’information, puisque ce logiciel aide à centraliser les informations ainsi que les documents importants comme les rapports, les courriers, les e-mails, visuels, etc. 

Quels sont les différents types de ce logiciel ?

Selon ce qu’on a vu toute à l’heure, qu’il y a deux types de logiciel de gestion de projets distincts. Ce sont : les logiciels de gestion de projet offline ainsi que les logiciels de gestion de projet en ligne ou aussi Saas. Les premiers types sont directement installés sur le serveur de l’entreprise ou sur leur ordinateur. Et les seconds types sont délocalisés ainsi qu’héberger chez l’éditeur. Celles-ci sont accessibles par une connexion Internet ainsi que proposés sous forme d’abonnement annuel ou mensuel. L’avantage de ces types est qu’ils peuvent être utilisés à partir de n’importe quel appareil mobile connecté par Internet. Celle-ci permet de gérer les projets soi-même en déplacement. Où que vous soyez, vous aurez toujours accès à vos données.